 |
www.ancestrologie.com
Le nouvel ensemble de forums touchant à Ancestrologie et à ses plugins
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patschw Pro

Inscrit le: 28 Fév 2003 Messages: 234 Localisation: Lyon
|
Posté le: 18 Mai 2003 17:52 Sujet du message: Les installations – Ce que j'en sais – R |
|
|
Utilisateur depuis mi-2002, voilà ce que j'ai compris des principes liés aux migrations (préparez le copier / coller car je me suis un peu répandu).
MIGRATION
Le programme Ancestrologie est composée de 2 principaux modules :
Ancestrologie.EXE = l'EXEcutable logé dans le répertoire Ancestrologie
Ancestrologie.BDD = la BaseDeDonnées logée dans le sous-répertoire Database
Les modifications de l'EXEcutable par le concepteur entraînent parfois la modification des tables et des paramètres de la bases de données (BDD). Il faut donc faire évoluer la "carcasse" de celle qui contient déjà nos propres données. Pour faire plus simple, on fait basculer les données d'une "carcasse" à une autre.
A cette fin, un programme dit de MIGRATION (des données) est fourni à chaque évolution majeure. Mais, ce programme, est fait sur mesure pour alimenter en une seule fois, la nouvelle version de la base .BDD avec les renseignements contenus dans l'AVANT-DERNIERE version ( logiquement, celle qui doit être en cours d'utilisation ).
Dans ces conditions, on comprend bien, qu'il est souhaitable de suivre d'assez près ses évolutions si on veut bénéficier des améliorations apportées à Ancestrologie.
En effet, la production des versions ayant un rythme soutenu, le décalage entre le produit utilisé et la dernière version offerte peut devenir important. Le site ANCESTROLOGIE met à disposition uniquement l'outil de migration de la Vn à la Vn-1.
DEUX SOLUTIONS POUR LES RETARDATAIRES :
1/ La migration : mise en oeuvre successives des outils de migration. Chaque module indique ce qu'il lui faut. En gros, de mémoire, 1.60 vers 1.67, puis vers 1.80, puis vers 1.82.
DIDIER ( voir sur le forum et merci à lui ) met à disposition plusieurs évolutions sur son site.
Attention à la confusion. Il y a l'installation du migrateur PUIS l'utilisation du migrateur.
2/ Le GEDCOM : exportation - importation. Malheureusement, des pertes partielles de données semblent avoir été constatées dans certains cas et une migration des médias pouvant être sportive selon la méthode de gestion individuelle.
Sur ces points, un recensement des phénomènes serait bienvenu.
UPDATEUR (Mise à jour)
A son lancement, ce programme va vérifier les versions. En cas de nouvelle version sur le site ANCESTROLOGIE, il proposera un téléchargement qui consiste à la rapatrier dans un sous-répertoire nommé Update. Et tout le reste est à faire : copier dans le bon répertoire, rapatrier le migrateur de données, l'installer et le lancer. A ma connaissance, il n'y a pas une procédure automatique et transparente à l'utilisateur.
MA METHODE (à patschw)
A/ Sur la conservation des fichiers (pendant 2 ou 3 versions).
Comme tout un chacun, le risque de perdre le fruit de son travail par inadvertance, panne système ou mauvaise manœuvre, m'a fait conserver des tas de programmes, de versions, de bases et d'outils. Au bout d'un moment, il était difficile de me retrouver dans ce stock des sauvegardes et des fichiers (sur disquettes, CD, répertoires, etc...). Sachant que les migrations ne se déroulent pas toujours en beau fixe, je renomme maintenant l'EXE d'Ancestrologie et sa base. Ca donne ça (à définir ensuite dans l'emplacement) :
Ances1707-182.exe = version 1.7.0.7. pour une base en 1.82
Ancestrologie182a.bdd = nom de la base en évolution 1.82 avec a,b,c,etc.. selon les besoins.
Si je dois aller contrôler une plus ancienne base - on ne sait jamais -, j'arrive à identifier son n° et son exe.
B/ Sur les accès
Parmi les nombreux paramètres logés dans la base de registre, le plus incommodant (ou incompris) est celui relatif au nom et chemin de la dernière base utilisée. Pour peu que l'on déplace, renomme ou réinstalle, ça peut vite devenir galère. Le système donne l'impression de tourner en rond et de ne plus trouver les précieuses informations. Il faut savoir que, à l'exception d'une restauration de la base, il y a peu de risque de perdre les infos. Dans ce cas : 1/ associer l'extension .BDD à Ancestrologie.exe,
2/ un clic sur la base des données, en principe ça plante,
3/ on ferme l'application qui s'est mal ouverte (au besoin par le gestionnaire des tâches),
4/ on réouvre classiquement le programme par l'icône ou l'Explorer,
5/ on redéfini l'emplacement de la base et...
ça fonctionne...chez moi. Un peu comme si l'on montrait la cible au système de façon à ce qu'il sache y revenir par la voie normale.
NE PAS OUBLIER
L'exportation en GEDCOM. Le dernier secours est là.
Voilà, c'est fini pour cette étape.
Amendements acceptés évidemment si autres expériences. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lau Pro, Modérateur


Inscrit le: 01 Avr 2003 Messages: 1541
|
Posté le: 19 Mai 2003 10:11 Sujet du message: |
|
|
Pour le lancement à partir de la base, je pense que Ancestrologie n'utilise pas le fichier à partir duquel tu as cliqué. Je m'explique :
* Quand tu lances l'exécutable Ancestrologie, il s'ouvre directement sur la dernière base avec laquelle tu as travaillé.
* Quand tu associes l'extension BDD à Ancestrologie et que tu double-cliques sur le fichier ANCESTROLOGIE.BDD, Windows détecte qu'il doit lancer Ancestrologie, mais ancestrologie ne prend pas en compte le fichier ANCESTROLOGIE.BDD. Si la dernière base utilisée dans Ancestrologie n'existe pas, tu as donc un message d'erreur.
Pour vérifier ceci, il faudrait faire le test avec 2 fichiers BDD. Tu ouvres ancestrologie avec le premier. Tu refermes ancestrologie et à partir de l'explorateur, tu double-cliques sur le deuxième fichier. A priori, ce sera le premier fichier qui sera ouvert par Ancestrologie.
J'ai essayé de faire ce test sur Windows 2000, mais j'ai un plantage quand j'essaie d'ouvrir à partir de la base.
Peux-tu effectuer le test sur ta version de Windows ?
Pour l'export GEDCom, il y a quelques pertes d'informations sur les unions pour les parents seuls créés dans Ancestrologie. Il faut peut-être attendre la correction de ce problème (cf. anomalies référencées sur le forum adéquat) et la migration permettant de recréer les liens manquants pour que cette solution puisse être envisagée sereinement. A défaut, il faudra vérifier manuellement ces liens
Lau |
|
| Revenir en haut |
|
 |
patschw Pro

Inscrit le: 28 Fév 2003 Messages: 234 Localisation: Lyon
|
Posté le: 20 Mai 2003 08:02 Sujet du message: |
|
|
En ce moment, je me fais une petite colique de texte. Si cela dérange, pas d'inquiétude, cela passera.
Mon pensum est destiné à celui qui "galère". Qui bute dans le mur et, comme moi, dans un temps encore récent, s'irrite de ne pas obtenir une bribe d'info. Frustré d'être seul devant son obstacle avec des SOS qui tombent dans le vide. Les bouteilles à la mer que personne ne trouve. Histoire vécue, en début d'année, pendant 2 mois avec une envie furieuse de tout laisser tomber. Je consacrais plus de temps à gérer des problèmes d'installation que ceux de ma généalogie. Pourtant, je me suis accroché et ce que je raconte est le fruit d'une démarche empirique. Cela fonctionne et j'ai la vague impression de commencer à dominer le sujet plutôt que subir. Cela ne veut pas dire que les procédés sont valables pour tous et dans tous les cas de figure. Il y a encore des imprécisions, notamment sur mes migrations de fichiers renommés. Mais, on peut y arriver et quand tout baigne, c'est un petit bonheur. Dernièrement, j'ai passé le logiciel à un ami. A la lecture de nos forums, je m'attendais aux pires vilenies. Il me signale que ça marche comme une horloge pour ses 400 premières entrées. Ah ! Que c'est bon, ces petits instants de félicité.
Il s'agit de bien comprendre qu'Ancestrologie est l'affaire d'UN amateur passionné et désintéressé. Et puis sont venus les utilisateurs qui, comme moi, partagent quelques rudiments de connaissances acquis par la pratique du logiciel. Il n'y a rien à gagner, rien à vendre, pas de professionnel, pas de champion ou de gardien de la chose. J'ai mis une quarantaine de message et je suis baptisé spécialiste. Va pour l'Ego mais on en est encore loin.
J'ai souvent tourné en rond autour de ces bases qui n'existent pas ou plus, inaccessibles et avec des blocages systématiques au lancement ou aux migrations.
Dernier exemple : il y a un bon moment, à l'occasion d'un essai, j'ai utilisé un répertoire de test pour l'installation d'un migrateur. Depuis, toutes mes opérations de migration me demandent la base dans ce répertoire de test supprimé depuis longtemps. Maintenant, je crois savoir d'où cela vient et je m'adapte, mais il y a 6 mois, j'aurai tout passé par la fenêtre.
Qui n'a pas vécu l'épisode fameux de la base qu'il faut migrer mais qui est trop vieille pour migrer !
Pas toujours aisée l'entraide. L'outil, son usage, la méthode, le forum, se structurent. C'est en voie de stabilisation. Les bonnes volontés, les compétences arrivent. Elles vont prendre des responsabilités de modérateurs ou de groupes de projet. C'est bien ! A moins que Philippe et Yves pensent que c'est prématuré ?
--------------------------------
LAU, je vois bien ton analyse très fine et tout à fait juste. Mon propos consistait à sortir d'une situation bloquée probablement par une base mal fichue ou inadaptée. On est dans le dur, et Ancestrologie ouvre en permanence sur une erreur. Je n'avais pas de solution et comme beaucoup, je ne comprenais pas grand-chose à l'articulation du produit. Je reprends ta démonstration.
" * Quand tu lances l'exécutable Ancestrologie, il s'ouvre directement sur la dernière base avec laquelle tu as travaillé."
C'est exact. Le chemin de la base est décrit dans une clé du registre de type :
HKEY_CURRENT_USER - Software\Ancestrologie\Path – PathFileNameBdd
C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD
" * Quand tu associes l'extension BDD à Ancestrologie et que tu double-cliques sur le fichier ANCESTROLOGIE.BDD, Windows détecte qu'il doit lancer Ancestrologie, mais Ancestrologie ne prend pas en compte le fichier ANCESTROLOGIE.BDD. Si la dernière base utilisée dans Ancestrologie n'existe pas, tu as donc un message d'erreur."
C'est presque exact et c'est la clé suivante qui est activée, (qui se connecte vraisemblablement sur la précédente) :
HKEY_CLASSES_ROOT\ bdd_auto_file - shell\open\command = Ancestrologie\Ancestrologie.exe "%1"
Sous Win98, l'application s'ouvre normalement (après un message d'opération non conforme), et elle demande le nom de la base à définir. Je le fais, ferme et réouvre classiquement. Je reprends la main. Objectif atteint !
Le presque est là : sous Win98, Ancestrologie s'ouvre bien à partir de la base et prend bien en compte la BDD.
Maintenant, je migre sous XP. Lui, il n'ouvre pas par la base et ne plante pas non plus !?!.
Moralité : l'évolution des systèmes d'exploitation, les versions Interbase et les efforts de PCM font qu'une vérité d'un jour n'est plus vérifiée le lendemain.
C'est une petite conversation qui m'a fait bien plaisir.
@+ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
mairey Spécialiste


Inscrit le: 27 Fév 2003 Messages: 33 Localisation: indre et loire
|
Posté le: 20 Mai 2003 15:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme je fais partie des retardataires qui ne chargent pas chaque nouvelle version, j'ai résolu le problème en exportant en gedcom puis en annulant ancestro et tout son entourage, puis je download la nouvelle version que j'alimente ensuite, et enfin, de mon import gedcom.
Lourd et lent, peu compliqué mais linéaire, ça me satisfait ... je n'ai plus beaucoup de neurones... alors ... !!
bonne soirée |
|
| Revenir en haut |
|
 |
AquaBlue Pro


Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 1199 Localisation: Paris - France
|
Posté le: 20 Mai 2003 15:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bravo ! Bonnes observations.
Il me semble que vous en avez oublié une.
Lorsque le logiciel est ouvert et qu'on demande la mise à jour en passant par le menu "Aide --> Vérifier les mises à jour sur Internet" seul le fichier Ancestrologie.exe est téléchargé et installé.
Le résultat lors de la réouverture de la base on obtient le message => mauvaise version de la base. Et il faut retourner sur le site chercher l'utilitaire de migration.
Depuis le passage à la version 1.7.0.7 la création d'évenements est très longue: environ 15 à 20 secondes (sur mon PII 400) entre la sélection de l'evenement et l'ouverture éffective de la fenêtre. (Le contenu de la barre d'en-tête disparait et réapparait 3 fois avant l'ouverture de la fenêtre).
Si on clique "Fermer" sans avoir rien saisi un évênements vide est quand même créé.
Enfin il faur cliquer au moins 2 fois sur "Appliquer" et cela aussi prend un temps fou. Je viens de charger la version 1.7.0.8 et le problème est le même.
J'utilise toujours Interbase n'ayant pas encore migré vers le nouveau moteur et ma base contient 8400 personnes. _________________ Les Anomalies & Suggestions et la FAQ sont là.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
patschw Pro

Inscrit le: 28 Fév 2003 Messages: 234 Localisation: Lyon
|
Posté le: 20 Mai 2003 22:37 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, cette opération, (que j'ai décrite sous le vocable UPDATEUR), importe seulement la dernière version de l'éxécutable.
Sur le ralentissement
J'ai une très petite base en nombre. Elle fait 20 Mo et contient 150 vignettes. Je ne constate pas de ralentissement avec la version 1707,
ni avec une base test de 40Mo sous PII 400 aussi.
Cordialement |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lau Pro, Modérateur


Inscrit le: 01 Avr 2003 Messages: 1541
|
Posté le: 21 Mai 2003 09:55 Sujet du message: |
|
|
| Pas de ralentissement pour moi non plus |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Pascalp Amateur

Inscrit le: 07 Mai 2003 Messages: 12
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:00 Sujet du message: |
|
|
j'ai remarqué que ancestrologie et interbase demande quand même pas mal de mémoire pour fonctionner, peut-être un petit manque de ram ?
Je crois qu'il me pompe grosso modo 50-100MO en ressoures (interbase + ancestrolgie) sur windows2000, je verifierai |
|
| Revenir en haut |
|
 |
AquaBlue Pro


Inscrit le: 02 Mar 2003 Messages: 1199 Localisation: Paris - France
|
Posté le: 21 Mai 2003 18:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai ouvert un topic en "anomalies".
Pas de problèmes sur ma config (256Mo de RAM) et j'ai testé sur 2 autres configs PII 350 XP Pro et PII 266 W98SE je confirme le problème.
Le retour à l'executable 1.7.0.5 même avec la base 1.83 résoud le problème.
Apparement le problème ne devient apparent qu' avec un nombre de fiche individu important (j'en ai 8400 et toutes saisies manuellement directement dans Ancestrologie - aucun import gedcom) _________________ Les Anomalies & Suggestions et la FAQ sont là.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|