Quelle est votre version ?

Bien souvent, il vous sera demandé sur le forum de préciser quelle version d'Ancestrologie vous utilisez, en particulier si vous cherchez à mettre à jour votre base. Voici comment retrouver vos numéros de versions du programme / exécutable (Ancestrologie.exe) et de la base (ANCESTROLOGIE.BDD).

Comme toujours, il existe plus d'un chemin menant à Rome…

Dans Ancestrologie

Le moyen le plus simple de trouver ces renseignements est certainement de le lire dans Ancestrologie… Ils apparaissent dans la barre de titre en haut de chaque fenêtre :

ce000.gif

Si pour une raison quelconque ils n'y sont pas, rendez-vous alors dans le menu Aide ou ? (tout à droite) et choisissez la dernière ligne "A propos de…" :

ce001.gif

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Infos Versions et vous obtiendrez : ce002.gif

Avec Anbaver

Késako ?
ce003.gif

Anbaver est un petit utilitaire très pratique créé par Aquablue et qui permet de trouver rapidement le numéro de version d'une base quelconque ainsi que la ou les versions du programme qui lui correspondent. Il est particulièrement indiqué pour :

  • les sauvegardes ou les bases anciennes, dont on ne connaît plus la version du programme nécessaire pour les ouvrir
  • les bases qui refusent de s'ouvrir dans Ancestrologie
  • tous les autres cas de figure
Installation

Comme c'est un simple exécutable, il ne nécessite pas d'installation propre, il suffit de télécharger l'archive Anbaver.zip, de la décompresser où vous voulez et de lancer le programme Anbaver.exe en cliquant dessus.

Utilisation

Dans l'interface, cliquez sur le bouton […] et indiquez au programme le chemin pour accéder à la base que vous voulez tester. Par défaut, l'explorateur s'ouvrira dans le répertoire contenant Anbaver.exe : ce004.gif Immédiatement, vous verrez s'afficher la version de votre base et :

  • si votre version est "ancienne", la ou les versions de l'exécutable Ancestrologie.exe permettant de l'ouvrir :

ce005.gif

  • si votre version est plus récente, un message vous invitant à utiliser le dernier outil de migration disponible si vous désirez la mettre à jour :

ce006.gif